Le mot du Président
Le Pays Lédonien, un territoire tourné vers l’avenir
"200 communes constituent aujourd’hui le Pays Lédonien. Ce territoire pluriel est issu de notre volonté d’élus, de construire ensemble et de mutualiser nos politiques d’aménagement du territoire et de développement local.
C’est ainsi que le Pays Lédonien porte depuis 2006 un Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document d’urbanisme, que nous révisons aujourd’hui à l’échelle de 200 communes (suite à l'intégration de l'ex EPCI Jura Sud dans le périmètre du Pays Lédonien), est un cadre que nous souhaitons nous donner pour harmoniser et donner de l’ambition à nos politiques publiques, en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’implantation commerciales…c’est une vision commune de l’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.
Nous portons également l’ambition d’animer, d’impulser, de coordonner des politiques de développement local toujours plus inventives, plus ambitieuses, plus collaboratives. Cette démarche nous permet de mobiliser des moyens financiers pour le territoire, pour ses communes, pour ses intercommunalités et pour ses « forces vives ».
En tant que partenaire du Conseil Régional, nous contractualisons en effet des moyens financiers pour accompagner les intercommunalités dans leurs projets d’équipements. A travers le programme LEADER, nous mobilisons des crédits européens pour valoriser nos ressources et soutenir des initiatives locales génératrices d’activité et d’emploi.
Ce sont toutes ces actions engagées par les élus, dans le cadre d’une concertation permanente avec les acteurs du territoire, que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir à travers notre site internet."
Le Président,
Claude BORCARD