Plan d’action du PCET
Le 1er juillet 2015, le Comité Syndical du Pays Lédonien a validé le premier Plan d'action du PCET, applicable pour la période 2015-2017. Ce programme opérationnel est issu des propositions de la Commission « Environnement, mobilité et énergies renouvelables » et a été élaboré en concertation avec les intercommunalités et les acteurs du territoire.
Avec un total de 67 actions, le Plan d'action traduit de façon opérationnelle les objectifs et orientations que s’est fixé le Pays Lédonien dans la Stratégie de son PCET :
- la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES du territoire,
- la réduction des consommations d’énergie des équipements publics,
- la valorisation des ressources locales et le développement des énergies renouvelables,
- faire évoluer les activités du territoire pour les adapter au changement climatique.
Les actions recouvrent les domaines de la mobilité, de l'habitat et de l'urbanisme, des équipements publics, des énergies renouvelables, des circuits courts, de l'économie circulaire et de la gestion des déchets, de l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que de la sensibilisation et la communication.
L'ensemble de ces mesures contribuera, à l'échelle du territoire du Pays Lédonien, à atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement et du Schéma Régional Climat-Air-Énergie de la Région Franche-Comté.
Ainsi, ces 67 actions constituent le socle du premier Plan d'action du PCET du Pays Lédonien ; cette base sera amenée à évoluer et à être complétée par de nouvelles actions conformes à la Stratégie, et relevant des nouvelles ambitions des territoires du Pays Lédonien.
Télécharger le Plan d'action :
Plan d'action 2015-2017 du PCET du Pays Lédonien
Synthèse du Plan d'action
Le Pays Lédonien a déjà engagé plusieurs actions sur son territoire, et apporte son appui à d’autres :
Plan d’Approvisionnement Territorial en bois-énergie
Le Plan d’Approvisionnement Territorial en bois-énergie (PAT) est un outil d’aide à la décision qui vise à organiser localement l’approvisionnement des chaufferies bois du territoire en plaquettes forestières. Le dispositif, qui est évolutif et actualisable, comprend une étude qui pose :
- Un diagnostic pour l’approvisionnement des chaufferies bois du territoire (recensement des chaufferies du territoire, analyse de la ressource en bois disponible, des volumes mobilisables et de la demande…),
- Une analyse des coûts de mobilisation de la plaquette forestière, selon différents scénarios,
- Des propositions d’aménagements pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.
Le PAT s’inscrit dans le cadre du programme «1000 chaufferies bois pour le milieu rural », porté par le Réseau des Communes Forestières en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional de Franche-Comté.
L’étude technique, finalisée en 2015, a été réalisée par le Réseau des Communes Forestières, partenaire et prestataire technique coordinateur de la démarche.
Les résultats du PAT sont téléchargeable ici.
Schémas Directeurs Déplacements Doux
La réalisation d'un Schéma Directeur des Déplacements Doux (SDDD) a pour objectif de développer la pratique des mobilités douces sur le territoire, en renforçant à terme les équipements et aménagements cyclistes et piétons. L'étude doit identifier et hiérarchiser, en fonction de l'existant et des besoins, un réseau maillé et structuré d'aménagements. Cette étude servira de référence dans la réalisation de futurs aménagements.
Six intercommunalités du Pays Lédonien (Communautés de Communes Bresse Revermont, Coteaux de la Haute-Seille, Sud Revermont, Val de Sorne, Pays des Lacs ainsi que l'Espace Communautaire Lons Agglomération) ont déjà entrepris l'élaboration d'un SDDD.
Cette action s'inscrit dans le précédent Contrat de Pays. Le Pays Lédonien a également apporté un appui technique aux intercommunalités dans l'élaboration du cahier des charges des études et dans le suivi de leur réalisation.
Conseil en Énergie Partagé
Dans le cadre d'un partenariat avec le SIDEC, un service de Conseil en Énergie Partagé est proposé aux communes et Communautés de communes du Pays Lédonien afin de les assister dans la diminution de leurs consommations d'eau et d'énergie. Plus d'infirmations ici.