La revitalisation des bourgs, un enjeu dans les territoires ruraux

Depuis plus d’une décennie, les petites villes et les bourgs connaissent une perte d’attractivité. Plusieurs signaux cumulables ou non permettent d’identifier le besoin de revitalisation.

Il apparaissait donc nécessaire de remettre en lumière ces villes et bourgs qui jouent un rôle majeur sur le territoire, en travaillant sur la proximité des services (équipements, commerces et services) à disposition des habitants et usagers. En effet, l’enjeu de la proximité est aujourd’hui prédominant, il s’ancre dans les logiques de développement durable. Dans cette dynamique de proximité et d’usages, les espaces publics constituent un élément de greffe urbaine, de liant entre les services, sur lequel il est indispensable de travailler en cohésion avec le développement du territoire.

Un territoire rural organisé autour de ses bourgs centres

Le territoire du Pays Lédonien est maillé par des bourgs centres, qui permettent un équilibre du territoire (aussi bien sur le plan de l’organisation que du fonctionnement). Cette structure territoriale offre à chacun les services, commerces et équipements à moins de 30 minutes de transport. La pérennisation de cet équilibre est un enjeu majeur.

Cette structuration tend à être renforcée et valorisée par :

  • le projet politique du SCoT (schéma de cohérence territoriale) ;
  • les démarches de revitalisation de bourgs centres.

 

Le Pays Lédonien : de l’émergence des projets de revitalisation …

 Le Pays Lédonien a accompagné et accompagne plusieurs bourgs dans la démarche des études de revitalisation.

  • 2015 : Candidature du Pays pour 4 de ses communes à un appel à manifestation d’intérêt de la Région Bourgogne Franche-Comté sur la revitalisation des bourgs centres (Bletterans, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet et Saint-Amour). Les 4 bourgs sont retenus pour la mise en place d’un programme de revitalisation sur la base d’éléments mis en avant auprès de la Région (identité des communes, fonctions, équipements, services, commerces, espaces publics, etc.)
  • 2016 à 2018 : Suite à cette sélection, s’est tenue de 2016 à 2018 une phase d’études de programmation, permettant d’aboutir à un projet ancré sur le territoire.
  • 2019 : La signature des contrats de revitalisation avec la Région Bourgogne Franche-Comté permettra à chaque commune de mobiliser durant 3 ans des crédits régionaux (750 000 €) sur des opérations de revitalisation. C’est le début de la réalisation des actions.

Depuis, d’autres bourgs (Arinthod, Beaufort et Val Suran) ont été accompagnés par le Pays Lédonien dans le lancement et le suivi d’études de revitalisation. Cet accompagnement a porté sur la rédaction des cahiers des charges et de l’analyse des offres pour les études de revitalisation (en lien avec le CAUE), mais également de suivi des restitutions, dans un objectif de cohérence des projets avec la stratégie du territoire et d’appui technique.

 

Les actions de revitalisation s’articulent en plusieurs axes, qui permettent d’agir sur tous les éléments d’attractivité des communes :

 

… aux actions en cours

Dans le cadre du programme régional (Bletterans, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet et Saint-Amour), le Pays Lédonien porte un poste de chargé de mission pour l’accompagnement à la mise en œuvre des actions de revitalisation, dont les missions majeures sont :

  •  Organisation : phasage global des programmes ; animation des comités de pilotage ;
  • Accompagnement technique : rédaction des cahiers des charges et analyse des marchés publics, suivi des études de maîtrise d’œuvre (partie conception) ; méthodologies de projet ; recherches de partenariats pour les opérations ;
  • Montage financier des opérations : réalisation des plans de financements, rédaction des dossiers de demandes de subventions (Région, Etat, Département, Agence de l’eau, Europe, etc.).

 

 

Copyright © 2015 Pays Lédonien. Tous droits réservés.