Le mot du Président

Le mot du Président

Le Pays Lédonien,  un territoire tourné vers l’avenir

"195 communes constituent aujourd’hui le Pays Lédonien. Ce territoire pluriel est issu de notre volonté d’élus, de construire ensemble et de mutualiser nos politiques d’aménagement du territoire et de développement local.

C’est ainsi que le Pays Lédonien porte depuis 2006 un Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document d’urbanisme, que nous révisons aujourd’hui à l’échelle des 195 communes, est un cadre que nous souhaitons nous donner pour harmoniser et donner de l’ambition à nos politiques publiques, en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’implantation commerciales…c’est une vision commune de l’aménagement du  territoire pour les 15 prochaines années.

Nous portons également l’ambition d’animer, d’impulser, de coordonner  des politiques de développement local toujours plus inventives, plus ambitieuses, plus collaboratives. Cette démarche nous permet de mobiliser des moyens financiers pour le territoire, pour ses communes, pour ses intercommunalités et pour ses « forces vives ».

En tant que partenaire du Conseil Régional, nous contractualisons en effet des moyens financiers pour accompagner les intercommunalités dans leurs projets d’équipements. Dans les 5 dernières années, 2,5 Millions d’euros ont ainsi été mobilisés par le Contrat de Pays. A travers un autre programme tel que LEADER, nous mobilisons des crédits européens pour valoriser nos ressources et soutenir des initiatives locales génératrices d’activité et d’emploi.
C’est ainsi que sur la période 2008-2014, nous avons soutenu plus de 80 projets du territoire par l’attribution de plus 1,5 Millions d’euros.

Enfin, en partenariat avec l’ADEME, la Région et le FEDER, nous avons entrepris l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat-Énergie Territorial dans le but d’accompagner le territoire dans la transition énergétique. Ce programme d’actions spécifiques, a pour objectif de maîtriser concrètement la consommation énergétique du territoire et de développer le recours aux énergies renouvelables.

Ce sont toutes ces actions engagées par les élus, dans le cadre d’une concertation permanente avec les acteurs du territoire, que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir à travers notre site internet."

                                                                                                          Le Président,
                                                                                                          Patrick ELVEZI

Copyright © 2015 Pays Lédonien. Tous droits réservés.