Le mot du Président

"200 communes constituent aujourd’hui le Pays Lédonien. Ce territoire pluriel est issu de notre volonté d’élus, de construire ensemble et de mutualiser nos politiques d’aménagement du territoire et de développement local."

Lire la suite

 

La revitalisation des bourgs, un enjeu dans les territoires ruraux

Depuis plus d’une décennie, les petites villes et les bourgs connaissent une perte d’attractivité. Plusieurs signaux cumulables ou non permettent d’identifier le besoin de revitalisation.

Il apparaissait donc nécessaire de remettre en lumière ces villes et bourgs qui jouent un rôle majeur sur le territoire, en travaillant sur la proximité des services (équipements, commerces et services) à disposition des habitants et usagers. En effet, l’enjeu de la proximité est aujourd’hui prédominant, il s’ancre dans les logiques de développement durable. Dans cette dynamique de proximité et d’usages, les espaces publics constituent un élément de greffe urbaine, de liant entre les services, sur lequel il est indispensable de travailler en cohésion avec le développement du territoire.

Un territoire rural organisé autour de ses bourgs centres

Le territoire du Pays Lédonien est maillé par des bourgs centres, qui permettent un équilibre du territoire (aussi bien sur le plan de l’organisation que du fonctionnement). Cette structure territoriale offre à chacun les services, commerces et équipements à moins de 30 minutes de transport. La pérennisation de cet équilibre est un enjeu majeur.

Cette structuration tend à être renforcée et valorisée par :

  • le projet politique du SCoT (schéma de cohérence territoriale) ;
  • les démarches de revitalisation de bourgs centres.

 

Le Pays Lédonien : de l’émergence des projets de revitalisation …

 Le Pays Lédonien a accompagné et accompagne plusieurs bourgs dans la démarche des études de revitalisation.

  • 2015 : Candidature du Pays pour 4 de ses communes à un appel à manifestation d’intérêt de la Région Bourgogne Franche-Comté sur la revitalisation des bourgs centres (Bletterans, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet et Saint-Amour). Les 4 bourgs sont retenus pour la mise en place d’un programme de revitalisation sur la base d’éléments mis en avant auprès de la Région (identité des communes, fonctions, équipements, services, commerces, espaces publics, etc.)
  • 2016 à 2018 : Suite à cette sélection, s’est tenue de 2016 à 2018 une phase d’études de programmation, permettant d’aboutir à un projet ancré sur le territoire.
  • 2019 : La signature des contrats de revitalisation avec la Région Bourgogne Franche-Comté permettra à chaque commune de mobiliser durant 3 ans des crédits régionaux (750 000 €) sur des opérations de revitalisation. C’est le début de la réalisation des actions.

Depuis, d’autres bourgs (Arinthod, Beaufort et Val Suran) ont été accompagnés par le Pays Lédonien dans le lancement et le suivi d’études de revitalisation. Cet accompagnement a porté sur la rédaction des cahiers des charges et de l’analyse des offres pour les études de revitalisation (en lien avec le CAUE), mais également de suivi des restitutions, dans un objectif de cohérence des projets avec la stratégie du territoire et d’appui technique.

 

Les actions de revitalisation s’articulent en plusieurs axes, qui permettent d’agir sur tous les éléments d’attractivité des communes :

 

… aux actions en cours

Dans le cadre du programme régional (Bletterans, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet et Saint-Amour), le Pays Lédonien porte un poste de chargé de mission pour l’accompagnement à la mise en œuvre des actions de revitalisation, dont les missions majeures sont :

  •  Organisation : phasage global des programmes ; animation des comités de pilotage ;
  • Accompagnement technique : rédaction des cahiers des charges et analyse des marchés publics, suivi des études de maîtrise d’œuvre (partie conception) ; méthodologies de projet ; recherches de partenariats pour les opérations ;
  • Montage financier des opérations : réalisation des plans de financements, rédaction des dossiers de demandes de subventions (Région, Etat, Département, Agence de l’eau, Europe, etc.).

 

 

Dossier suivi par Michel FISCHER
Délégué en charge de l'ADS du Pays lédonien

Délégué Communautaire à ECLA - Espace Communautaire de Lons Agglomération

Maire de Macornay

 

Pour nous contacter :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03.84.47.85.46 - lundi de 9h00 à 11h30 / 14h00 à 16h30
                           -  mardi de 9h00 à 11h30 / 14h00 à 16h30
                           -  mercredi de 9h00 à 11h30
                           -  jeudi de 9h00 à 11h30 / 14h00 à 16h30                      
                           -  vendredi de 9h00 à 11h30 / 14h00 à 16h00

 

Qu’est-ce que l’ADS – Application du Droit des Sols ?

 

L’Application du Droit des Sols (ADS) et de la fiscalité associée consiste à s’assurer de la bonne application des règles d’urbanisme quand il y a une demande de construction. Ces règles sont à la croisée des codes de l’urbanisme, du patrimoine, de la construction et de l'habitation, et, font également appel à de nombreuses normes. L’ADS est donc un sujet complexe qui rapproche de nombreux interlocuteurs : la commune, l’intercommunalité, les chambres consulaires, les gestionnaires de réseaux, les spécialistes et l’État.

 

La délivrance des autorisations d’urbanisme : un pouvoir de police

La délivrance des autorisations d’urbanisme est un pouvoir de police dévolu au Maire. Ainsi le Maire délivre les autorisations d’urbanisme :

  • en son nom et pour le compte de la commune si le territoire de celle-ci est couvert par un PLU ou document d’urbanisme équivalent exécutoire ;
  • au nom de l’État si la commune n’a pas de document d’urbanisme.

Le Maire est la seule autorité compétente pour délivrer le permis de construire, d’aménager, ou de démolir dès lors que la commune est dotée d’une carte communale ou d’un Plan Local d’Urbanisme (y compris Intercommunal).

L’accessibilité

Tous les Établissements Recevant du Public (ERP), depuis 2005, ont pour obligation de rendre leurs locaux et leurs services accessibles aux personnes handicapées et de déposer une Autorisation de Travaux (AT). En tant qu’autorité compétente, le Maire doit prendre un arrêté d’autorisation ou de refus de travaux. Cet arrêté tient compte de l’avis de la commission de sécurité incendie, ainsi que de la commission (départementale ou d’arrondissement) d’accessibilité. L’instruction vise donc à croiser les différentes réglementations (sécurité et accessibilité) pour non seulement présenter des rapports devant les commissions, mais également proposer une rédaction d’arrêté.

Le centre instructeur du Pays lédonien : un service mutualisé

L’instruction par le PETR du Pays lédonien est un service rendu à chacun des Maires via une convention de prestation de services, organisée dans un esprit de mutualisation entre les communes. Ce service a été créé dans le but d’apporter une expertise technique aux communes en assurant une instruction réglementaire des demandes. Cette compétence technique est mise à la disposition des communes grâce :

  • à un dialogue permanent avec les secrétaires de mairie et les élus,
  • à un accompagnement des communes auprès de leurs pétitionnaires en cas de projets complexes,
  • ainsi que par l’organisation de demi-journées de formations et/ou ateliers pour améliorer les pratiques de chacun.

Enfin, le centre instructeur est piloté par un comité de suivi ADS, composé d’élus représentatifs des communes instruites (pôle urbain, bourg-centre, bourg-relais et commune rurale). Ce comité de suivi se réunit plusieurs fois par an pour évaluer le fonctionnement du service et vérifier son adéquation avec les besoins et attentes des communes en :

  •  définissant des objectifs annuels, les ressources et moyens nécessaires,
  • proposant le budget spécifique de ce service mutualisé.

Les rôles de chacun et le circuit d’instruction

 

 

 
Plus qu’un centre instructeur

Une équipe de 7 personnes (5 instructeurs, 1 secrétaire et 1 responsable) constitue une expertise technique et juridique au service d’un développement cohérent et responsable du territoire en assurant un équilibre entre l'existant et les projets à venir ; entre la préservation de l'espace et de la qualité des patrimoines et de l’aménagement, sur la base de la réglementation en vigueur. Tout l'enjeu consiste à satisfaire les différents besoins de ceux qui vivent, travaillent, se déplacent ou fréquentent la commune, sans préjudice pour les générations futures, pour l’intérêt général du territoire.

Pour ce faire, les membres de l’équipe peuvent, à la demande de la commune, être sollicités pour apporter leurs retours sur l’application des règles dans les documents d’urbanisme au moment où les communes les font évoluer (modification, révision, etc.).

Par ailleurs, cette équipe est en étroite collaboration avec les chargés de mission du PETR du Pays lédonien en charge de la revitalisation des bourgs centres, des fonds leader, de l’animation locale des politiques de santé, du suivi de la planification (SCoT, PLUi, PLU).

Le service s’organise grâce à un dialogue fluide et transversal avec les communes, et avec les partenaires, centralisé par un suivi administratif qui assure des relations intercollectivités de qualité.

 

Saisine par voie électronique (SVE)

 Définition

La saisine par voie électronique (SVE) permet aux usagers de saisir l’administration (dont les collectivités territoriale) de manière dématérialisée, selon les modalités mises en œuvre par la collectivité concernée (e-mail, formulaire de contact, téléservice, etc.) dans le respect du cadre juridique général.

La SVE s’applique aux : demandes, déclarations, documents, informations.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’un nouveau droit pour l’usager, mais pas d’une obligation. Les pétitionnaires, qui le souhaitent, pourront toujours déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme au format papier. Ainsi, le choix de l’usager s’impose à l’administration qui ne peut en aucun cas lui demander la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme. L’administration pourra conseiller à produire par voie postale les pièces volumineuses, mais l’usager peut s’y opposer pour s’en tenir à une relation électronique.

 

 

 

 

Le SCoT approuvé

 

Dossier suivi par Stéphane LAMBERGER
Délégué au Schéma de Cohérence Territoriale du Pays lédonien

Vice-Président de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille

Maire de Bletterans

 

Un SCoT approuvé sur 183 communes

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Lédonien actuellement opposable a été approuvé à l'unanimité le 06 juillet 2021 par le Comité Syndical. Il est ainsi exécutoire depuis le 13 septembre 2021.

Son périmètre concerne 4 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) :

  • Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA)
  • CC Terre d’Émeraude Communauté (CC TEC)
  • CC Bresse Haute Seille (CCBHS)
  • CC Porte du Jura (CCPJ)

 Lien vers le Géoportail de l'urbanisme

 

Les grandes orientations du SCoT

 

Les objectifs poursuivis s'articulent autour de trois grandes ambitions :

 

 |       Développer un territoire en réseau

  •  Le positionnement du Pays lédonien au sein des échelles supra, et plus largement le Sud du Jura, doivent être reconnus comme une porte d’entrée de la Région Bourgogne Franche-Comté. Pour cela ses infrastructures majeures, telles que la ligne du Revermont, gagneront à être confortées ;
  • Les équilibres territoriaux doivent être garantis en organisant les complémentarités entre l’urbain et le rural, en accompagnant la redynamisation des bourgs (centres et relais) et en soutenant les communes rurales dans leur rôle de proximité ;
  • La réponse aux besoins en logements passe nécessairement par une maîtrise de l’artificialisation et une gestion pérenne du foncier ;
  • Les réseaux peuvent être améliorés pour accompagner les développements et agir sur les temps et les besoins en déplacements.

 

 |       Conforter les ressources locales

  •  Le soutien au développement économique doit permettre de réunir les forces vives pour qu’un travail collectif s’organise et qu’il aille au-delà des chiffres de gestion économe du foncier en se concentrant sur le besoin des entreprises et filières.
  • L’offre commerciale doit rechercher des équilibres entre les commerces des centralités et les centres commerciaux de périphérie ;
  • L’offre touristique du Pays lédonien est à considérée comme un pilier majeur du développement économique ;
  • La gestion des risques et la limitation des pollutions sont à prendre en compte pour protéger les personnes et les biens.

 

 |       Préserver le cadre de vie

  • La diversité des paysages doit être affirmée notamment grâce à la spécificité de nos silhouettes villageoises ;
  • Les qualités des espaces et milieux naturels sont à préserver dans la mesure où les développements s’adossent à elles pour garantir leur pérennité ;
  • La protection des ressources est à envisager au regard des changements climatiques et de l’adaptation qu’il convient de mettre en place pour lutter contre ;
  • Enfin le projet doit s’inscrire dans le fil conducteur d’un modèle de développement où la gestion économe du foncier, la lutte contre l’artificialisation et l’étalement urbain sont maîtrisées.

 

 

 

 

Les pièces constitutives du SCoT du Pays Lédonien

Révision générale du SCoT'2 du Pays lédonien :

Télécharger le dossier complet

 

SCOT'2 du Pays lédonien approuvé le 06 juillet 2021

Le Rapport de Présentation

Le PADD

Le PADD  : Projet d'Aménagement et de Développement Durables et le Procès Verbal du Débat sur les orientations du projet d'aménagement et de développement durables lors du comité syndical du 19 décembre 2017

Le DOO
Le DOO : Document d'Orientation et d'Objectifs 

  • Et son annexe le DAAC : Document d'Aménagement Artisanal et Commercial

 

La mise en œuvre du SCoT

En tant que Personne Publique Associée, le Pays Lédonien est associé à l'élaboration des documents d'urbanisme locaux et est amené, en fin de procédure, à s'exprimer sur la compatibilité de ceux-ci avec les orientations du SCoT.

Afin d'assurer ce rôle, le Pays Lédonien s'est doté d'une instance spécifique : le "Comité de Pilotage du SCoT".

Composé d'élus de l'ensemble du territoire, ce comité est chargé d'apprécier la compatibilité des projets de documents d'urbanisme communaux avec les orientations du SCoT. Les éléments d'analyse soulevés lors de ces comités sont ensuite soumis au Bureau Syndical qui se prononce par délibération.

 

Qu'est ce qu'un SCOT ? 

 

 

Un document d'urbanisme

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d'urbanisme élaboré à l'échelle d'un bassin de vie ou d'un bassin d'emploi. Il fixe les grandes orientations d'aménagement et de développement du territoire en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements, de tourisme et d'implantations commerciales.

 

Un projet de territoire concerté

L'élaboration d'un SCoT est l'occasion pour les élus des communes et intercommunalités de réfléchir de manière concertée au devenir de leur territoire. Ils peuvent ainsi mieux maîtriser leur développement en s'appuyant sur une vision partagée et cohérente du territoire et de son évolution.

 

Un document réglementaire

Le SCoT est l'outil à travers lequel s'opère la mise en oeuvre du projet de territoire. Les documents d'urbanisme communaux tels que les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU et PLUi) ou les cartes communales doivent être élaborés en compatibilité avec celui-ci. Cependant, le SCoT ne se substitue pas aux documents d'urbanisme communaux: chaque commune ou intercommunalité élabore son propre document (PLU, PLUi ou carte communale) et son propre projet de développement dans le respect des grands principes exprimés dans le SCoT.

 

 

De quoi se compose-t-il?

 

Le dossier d'un Schéma de Cohérence Territoriale se compose de trois documents principaux :

 

Le Rapport de Présentation

Le Rapport de Présentation, à travers le Diagnostic et l'Etat Initial de l'Environnement (EIE), explique les choix retenus pour établir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) et le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO).

Il présente une analyse de la consommation d'espaces naturels agricoles et forestiers au cours des dix dernières années précédant l'approbation du schéma et justifie les objectifs chiffrés de limitation de la consommation foncière compris dans le Document d'Orientations et d'Objectifs.

 

Le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS)

Le Projet d'Aménagement Stratégique constitue le projet politique des élus de la structure porteuse du SCoT.

Il fixe les politiques en matière d'urbanisme, de logements, de transports et déplacements, de commerce, d'équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l'étalement urbain, de préservation et de remise en état des continuités écologiques.

 

Le Document d'Orientation et d'Objectifs

Le Document d'Orientation et d'Objectifs et les documents graphiques qui l'accompagnent constituent les orientations opposables notamment aux documents d'urbanisme locaux (PLU, PLUi, POS et cartes communales).

Dans le respect des orientations définies par le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, le Document d'Orientations et d'Objectifs détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace et les grands équilibres entre les espaces urbains, à urbaniser, ruraux, naturels, agricoles et forestiers. Il définit les conditions d'un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages et de prévention des risques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter: 

Clémence JARTIER
Chef de service Aménagement et Développement Urbain
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.84.47.85.46

 

Pour en savoir plus...

www.fedescot.org

La révision du SCoT


Dossier suivi par Stéphane LAMBERGER

Délégué au Schéma de Cohérence Territoriale du Pays lédonien

Vice-Président de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille

Maire de Bletterans

 

La révision générale n°2 : pour aller vers un SCoT 3

 Lors du Comité Syndical du 14 décembre 2021, par la délibération n°367, il a été décidé à l'unanimité de :

  •  Prescrire la révision n°2 du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Lédonien en précisant les objectifs poursuivis notamment pour prendre en compte :

o    le nouveau périmètre du SCoT ;

o    le contenu modernisé du Schéma de Cohérence Territoriale ;

o    les nouvelles obligations réglementaires en matière de lutte contre l’artificialisation des sols issues du SRADDET de Bourgogne-Franche-Comté et de la loi Climat et Résilience ;

  • Définir les modalités de concertation qui seront mises en œuvre au cours de la révision n°2 du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Lédonien.

Lors du Comité Syndical du 11 mars 2025, par la délibération n°440, il a été décidé à l'unanimité d'arrêté le projet de SCoT.

Les pièces constitutives du projet de SCoT arrêté et son dossier complet sont téléchargeables ici : dossier complet.

 

Le contexte

Un premier Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a été approuvé le 15 mars 2012. Ce schéma a fait l’objet de l’évaluation réglementairement prévue dans le cadre de la délibération du 7 mars 2018 qui a, d’une part, approuvé un rapport analysant les résultats de l’application du schéma et, d’autre part, décidé du maintien de ce SCoT.

La révision générale n°1 du SCoT du Pays lédonien a été approuvée le 6 juillet 2021 et rendue exécutoire le 13 septembre 2021.  Cette révision poursuivait quatre principaux objectifs :

 - l’intégration des évolutions du contexte réglementaire,

 - l’élargissement du périmètre : de 85 communes à 183 communes, au moment de l’arrêt ;

 -  l’atteinte des objectifs poursuivis :

 o   Développer un territoire en réseau ;

 o   Conforter les ressources locales ;

 o   S’appuyer sur un cadre de vie attractif ;

 -  la co-construction du projet de schéma en s’appuyant sur une large concertation.

Le périmètre du SCoT du Pays Lédonien s’est étendu lors de la création de la nouvelle Communauté de Communes Terre d’Émeraude Communauté (TEC) au 1er janvier 2020, conformément à l’article L143-10 du code de l’uranisme. Dès lors, 17 communes de TEC se sont retrouvées sans SCoT opposable et soumises à la règle dite « de constructibilité limitée », il s’agit de : Chancia, Charchilla, Châtel-de-Joux, Coyron, Crenans, Étival, Jeurre, Lavancia-Epercy, Lect, Les Crozets, Maisod, Martigna, Meussia, Moirans-en-Montagne, Montcusel, Vaux-lès-Saint-Claude et Villards-d'Héria. Une partie de ces communes est concernée par les Lois Montagne (13 communes sur 17) et Littoral (4 communes sur 17) qui conditionne fortement l’urbanisation dans ces communes. De plus, ces 17 communes de TEC sont adhérentes à la charte du PNR du Haut-Jura. Suite à cette évolution de périmètre et aux enjeux d’urbanisation sur ce secteur, les élus du Pays lédonien se sont engagés à lancer rapidement la révision du SCoT afin d’intégrer ce nouveau secteur au projet de développement du Pays lédonien.

Par ailleurs, la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite loi ELAN renforce le rôle des SCoT en :

  •  le modernisant : ordonnance n°2020-744 du 17 juin 2020 qui ajuste son objet et remanie en profondeur son contenu pour

             o   réfléchir à l’élargissement des périmètres ;
      o   renforcer l’expression du projet stratégique ;
      o   simplifier le contenu du SCoT tout en garantissant un contenu qualitatif ;

  •  rationalisant la hiérarchie des normes d’urbanisme : ordonnance n° 2020-745 du 17 juin 2020 pour :

        réduire le nombre de normes opposables aux documents d’urbanisme et une sécurisation juridique ;

      o   limiter et simplifier les obligations de compatibilité et de prise en compte pour les documents d’urbanisme.

Enfin, la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite "loi Climat et Résilience" impacte fortement les documents d’urbanisme en vigueur et nécessite sa traduction dans les SCoT avant le 22 juin 2026. Cette loi, issue d’un travail inédit de la Convention Citoyenne sur le Climat, vise à lutter contre le changement climatique et à intégrer durablement l’écologie dans notre modèle de développement. La planification est principalement concernée par des mesures visant le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, la limitation de la construction de nouveaux centres commerciaux (de + 10 000 m²), la réduction des déplacements les plus polluants et l’augmentation des modes de déplacement dits « doux », etc.

 

Les objectifs poursuivis pour cette révision

Le SCoT du Pays lédonien ayant été récemment approuvé le 06 juillet 2021, les objectifs poursuivis peuvent persister pour constituer une base solide à cette révision générale n°2 :

Développer un territoire en réseau

  • Le positionnement du Pays lédonien au sein des échelles supra, et plus largement le Sud du Jura, doivent être reconnus comme une porte d’entrée de la Région Bourgogne Franche-Comté. Pour cela ses infrastructures majeures, telles que la ligne du Revermont, gagneront à être confortées ;
  • Les équilibres territoriaux doivent être garantis en organisant les complémentarités entre l’urbain et le rural, en accompagnant la redynamisation des bourgs (centres et relais) et en soutenant les communes rurales dans leur rôle de proximité ;
  • La réponse aux besoins en logements passe nécessairement par une maîtrise de l’artificialisation et une gestion pérenne du foncier ;
  • Les réseaux peuvent être améliorés pour accompagner les développements et agir sur les temps et les besoins en déplacements.

 Conforter les ressources locales

  • Le soutien au développement économique doit permettre de réunir les forces vives pour qu’un travail collectif s’organise et qu’il aille au-delà des chiffres de gestion économe du foncier en se concentrant sur le besoin des entreprises et filières.
  • L’offre commerciale doit rechercher des équilibres entre les commerces des centralités et les centres commerciaux de périphérie ;
  • L’offre touristique du Pays lédonien est à considérer comme un pilier majeur du développement économique ;
  • La gestion des risques et la limitation des pollutions sont à prendre en compte pour protéger les personnes et les biens.

Préserver le cadre de vie

  • La diversité des paysages doit être affirmée notamment grâce à la spécificité des silhouettes villageoises ;
  • Les qualités des espaces et milieux naturels sont à préserver dans la mesure où les développements s’adossent à elles pour garantir leur pérennité ;
  • La protection des ressources est à envisager au regard des changements climatiques et de l’adaptation qu’il convient de mettre en place pour lutter contre ;
  • Enfin le projet doit s’inscrire dans le fil conducteur d’un modèle de développement où la gestion économe du foncier, la lutte contre l’artificialisation et l’étalement urbain sont maîtrisées.

En complément, cette révision n°2 sera l’occasion d’approfondir certaines thématiques et d’ajouter des grands projets, voire de les préciser, notamment pour :

  • intégrer la programmation à venir et celle déjà repérée dans le CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique) ;
  • insister sur les questions de transition énergétique et numérique ;
  • requestionner des évolutions conjoncturelles, voire structurelles relatives à l’accueil de nouveaux actifs qui doit être conduit afin de renforcer l’attractivité du territoire. En effet, des pénuries structurelles en matière de ressources humaines limitent actuellement les perspectives de croissance des entreprises locales, et ce phénomène pourrait s’accentuer si les actuels appels à la relocalisation se concrétisent.

 

Le séminaire participatif du 05/07/2023

Réviser la stratégie de développement du Pays Lédonien pour les 20 prochaines années

À l’occasion de la révision générale n°2 du SCoT du Pays lédonien, un séminaire participatif a été organisé le mercredi 05 juillet 2023 à Juraparc.

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme et de planification stratégique à long terme (20 ans). Il sert de cadre de référence aux différentes politiques sectorielles, comme l’organisation de l’espace, l’urbanisme, l’habitat, les mobilités, l’aménagement économique et commercial, l’environnement, dont la biodiversité, l’énergie et le climat, etc.

L’objectif de ce séminaire était d’approfondir et d’alimenter le SCoT en vigueur sur l’organisation future de nos espaces de vie et les besoins d’aménagement du territoire.

La participation fut importante, avec plus de 80 personnes. Chaque EPCI était également représentée par son Président ou les Vice-Présidents en charge des thématiques liées à l’aménagement du territoire et par sa Direction Générale.

Cette étape est essentielle dans le processus de révision du SCOT. Nos échanges ont permis de repartager les bases du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) du SCoT du Pays lédonien en vigueur, et, de vous présenter le projet de territoire qui a été récemment adopté (2021). Les retours d’expériences et les propositions vont permettre de requestionner et d’améliorer ce projet.

Ce séminaire n’était qu’une première étape, et se poursuivra à l’occasion de prochains ateliers territoriaux qui se tiendront au sein de chaque EPCI, à l’automne.

Aux liens ci-après sont disponibles :

 

Le débat sur le Projet d'Aménagement Stratégique - PAS

Le Projet d'Aménagement Stratégique a été débattu le 12 décembre 2023 en comité syndical.
Le Procès Verbal est disponible : ici.

Une synthèse récapitule le contenu : ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Document d'Orientation et d'Objectifs - DOO

Le DOO fixe un cadre avec des prescriptions qui doivent permettre à toutes les communes de se développer, à leur échelle, dans un esprit de solidarité et de complémentarité entre elles.

Il décline les objectifs politiques du PAS sous forme de dispositions opposables aux documents d’urbanismes locaux, notamment aux PLUi du territoire. Il contient un DAACL, un Document d’Aménagement Artisanal Commercial et Logistique qui réglemente les implantations des commerces et activités de logistique commerciale.

Il a été présenté en Comité Syndical le 10/12/2024 et a permis aux élus de prévoir l'arrêt du SCoT en mars 2025.

Une synthèse récapitule le contenu : ici.

Copyright © 2015 Pays Lédonien. Tous droits réservés.